Sélectionner une page

“Le cadran solaire est considéré, du fait de sa simplicité, comme l’un des tout premiers objets utilisés par l’homme pour mesurer l’écoulement du temps. Les plus anciens indicateurs solaires connus, ont été trouvés en Égypte, mais ils n’indiquaient que des instants indéfinis et non des heures au sens où nous les entendons aujourd’hui. Les premiers véritables cadrans solaires sont probablement le polos et le scaphé, basés sur la sphère, supposés être introduits par Bérose en Grèce antique au IVe siècle av. J.-C. ; d’autres modèles en découlèrent (hémisphérique, conique, plan…), inventoriés dans les cadrans antiques” (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_solaire).

Bien sûr, l’indication de l’heure par ces cadrans solaires n’était pas très précise. Ils ne fonctionnaient pas par mauvais temps et, entre autres, on ne pouvait pas lire l’heure la nuit!

Pour garder ce principe ancestral de l’affichage de l’heure par la position du soleil dans le ciel, nous avons développé un concept de montre qui affiche l’heure locale ainsi que l’heure universelle UTC par la position du soleil sur son cadran. Le soleil fait un tour de cadran en 24 heures. A midi il est positionné en haut du cadran et à minuit, il est en bas, sous l’horizon. Ce concept dénommé “Nardac Erialos” pour “Cadran solaire” est présenté ci-dessous.

L’aiguille des heures pointe sur l’heure UTC marquée sur la lunette tournante de la montre. Elle porte une loupe, qui représente le soleil, à travers laquelle on peut lire l’heure locale. Le décalage horaire étant réglé par la rotation de la lunette. Cette même aiguille sert de référence pour lire les minutes qui tournent sur un premier disque concentrique et les secondes sur un deuxième disque. Pour simuler le lever et le coucher du soleil, celui-ci décrit une trajectoire elliptique sur le cadran de la montre, s’approchant de l’extérieur du cadran à midi puis de son centre à minuit.  

La position de la lune peut aussi être représentée ainsi que ses quartiers, par rapport à la position du soleil. La lune fait un tour de la terre en 24 h et 50 min environ. Elle se décale donc de 50 minutes par jour par rapport au soleil.

La montre ci-dessous indique qu’il est 9:00:00 pm ou 21:00:00 heure locale et 19:00:00 UTC, le décalage horaire étant de +2 heures. La lune est représentée en “pleine lune” opposée au soleil.

 

Affichage de l’heure par Nardac Erialos en ligne

 

Pour visualiser l’heure avec la montre Nardac Erialos virtuelle:

  • cliquez sur la montre ci-dessous puis
  • introduisez le décalage de votre fuseau horaire par rapport à Greenwich (Time Zone) sans introduire le signe + si le décallage est positif et
  • lancez la simulation (Start Watch).

Vous avez pu lire l’heure sur notre nouvelle montre? Bravo.
Une telle montre doit permettre à son porteur de se distinguer par son originalité. Il pourra  épater ses amis et ses connaissances en leur dévoilant son origine, Nardac Erialos étant l’écriture inversée de Cadran solaire, et en décrivant le fonctionnement de son affichage.