Sélectionner une page

 

 

Jeune ingénieur électronicien, j’ai débuté ma carrière fin des années 60 au CEH (Centre Electronique Horloger) à Neuchâtel où j’ai contribué au développement de la première montre à quartz suisse, la Beta 21

 

 

 

 

 A l’époque, le CEH travaillait déjà sur la montre à résonateur sonore inventée par Monsieur Max Hetzel  chez Bulova. J’ai eu l’occasion de porter une de ces montres à diapason Swissonic 100 pour la tester lors de son industrialisation chez Ebauches SA

 

 

 

  

Engagé par la suite à la Direction technique d’Ebauches SA, j’ai travaillé principalement au développement d’équipements et d’appareils pour le test de nouvelles montres électroniques. J’ai développé en particulier le testeur de modules pour la montre Swissonic 2000 à affichage digital LCD que la Direction technique d’Ebauches SA développait en collaboration avec Texas Instrument. Cette montre a été commercialisée en petite quantité par la maison horlogère Longines.

 

 

Ebauches Electroniques SA a poursuivi le développement de ce type de montre digitale. C’est ainsi que j’ai testé le prototype du calibre MDK 121001 fabriqué par Modutek Ltd, société de Hong Kong cofinancée par Ebauches Electroniques SA et le groupe industriel Stelux Manufacturing Co. Ce prototype LCD ESAQUARTZ affichait la date et les heures-minutes-secondes. Elle avait les fonctions chrono, timer, alarme avec sonnerie… J’ai développé à cette époque un modèle de montre électronique, basé sur un microprocesseur 8080 d’Intel, commandé par SW (logiciel) sans les diviseurs HW (électronique) utilisés alors.

 

 

Mais les montres à quartz à affichage digital ont été quasiment abandonnées par l’horlogerie suisse. La concurrence étrangère ayant mis sur le marché des montres à des prix bien plus avantageux. Il n’était plus nécessaire d’avoir le savoir faire de l’horlogerie suisse pour fabriquer de telles montres. Les marques suisse se tournèrent alors vers l’horlogerie mécanique de luxe pour subsister et développer leurs affaires.

 

 

 

C’est dans ce domaine de l’horlogerie mécanique de luxe que nous voulons proposer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux types d’affichage pour vos montres.