Horloge d’Haguenau avec le dragon qui absorbe un astre (bas de l’aiguille dite draconitique). Photo mise à disposition par le ©Musées de Haguenau
Plus tard, ce dragon est apparu sur certaines horloges astronomiques telles celles du musée de Haguenau en Alsace ou de la tour de l’horloge nommée Zytglogge à Berne. Le cadran de ces horloges comporte une aiguille supplémentaire dite aiguille du dragon ou aiguille draconitique avec la gueule du dragon sur une de ses extrémités et la queue sur l’autre. La superposition de ces extrémités avec les extrémités des aiguilles indiquant la position du soleil et la position de la lune sur le zodiaque permet d’indiquer, de manière peu précise, la probabilité de voir apparaître une éclipse.
Aujourd’hui, grâce à notre concept d’affichage innovant « Eclipse », nul besoin de craindre l’empereur ! L’indication de l’arrivée d’une éclipse est précise. L’éclipse est annoncée environ un jour avant son apparition.
« Le dragon mange les astres », je ne connaissais pas ces croyances d’un autre âge. Les horloges astronomiques sont mystérieuses. Si on n’est pas initié aux fonctions des aiguilles et des cadrans, on n’y comprend rien… Si on reconnaît l’aiguille du dragon, le soleil, la lune, le zodiac et les autres affichages, on est fasciné par cette mécanique et on cherche à comprendre son fonctionnement. Il faut voir les visiteurs au pied des tours équipées de telles horloges se poser ces questions.
Avec quelle précision les anciens pouvaient-ils annoncer les éclipses avec l’aiguille du dragon ? Et comment faites-vous pour avoir plus de précision en miniaturisant l’horloge dans une montre ? Chapeau !
Merci pour vos explications
Merci pour votre commentaire fort sympathique. On est effectivement émerveillé par les activités de nos ancêtres et on peut se poser bien des questions sans parler de « la machine d’Anticythère ».
Sur le sujet précis de notre montre « éclipse », l’augmentation de la précision de l’affichage est inhérent au concept que nous avons développé et pour lequel nous avons déposé une demande de brevet. Jusqu’à sa publication, nous souhaitons traiter ce sujet de manière confidentielle. Si vous avez un intérêt concret, vous pouvez nous le communiquer directement par le formulaire « Contact » (haldi-menoud.ch/contact/).