Sélectionner une page

Biodynamie

Influences cosmiques et viticulture


Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, de multiples observations aboutissent au constat putatif que la lune, par ses différents rythmes, influence de nombreux éléments de la vie dans les règnes des minéraux, végétaux et animaux. Ainsi on peut citer respectivement l’exemple des marées, le développement des plantes  ainsi que le changement de comportement des humains. Ces constats sont liés aux caractéristiques de la lune durant le mois lunaire. Pour l’agriculture biodynamique, Les rythmes dont il faut tenir compte sont: Le rythme sidéral, passages successifs de la lune devant les constellations du zodiaque; Le rythme tropique, cycle montant et descendant de la lune; Le rythme draconitique, la lune traverse le plan de l’écliptique aux nœuds montants et descendants; Le rythme anomalistique, marqué par les apogées et périgées de la lune et le rythme synodique, lune croissante et décroissante et pleine lune.

Cette innovation horlogère montre les principaux éléments caractéristiques de la trajectoire de la lune (orbite lunaire) durant le mois lunaire, il s’agit de la trajectoire qu’il est possible de percevoir en observant la lune, tous les jours à la même heure (idéalement le soir), et en la voyant « reculer » chaque jour d’un peu moins d’une heure.

Abrégé “Patent pending”

Cette montre permet d’afficher les principaux éléments caractéristiques de la trajectoire de la lune durant le mois lunaire et en particulier la position de la trajectoire par rapport à l’univers et aux constellations du zodiaque, par rapport aux nœuds lunaires traversant l’écliptique, aux apogée et périgée, à la hauteur de la lune par rapport au plan équatorial, ou encore aux phases lumineuses comme la nouvelle lune, puis les quartiers et leurs inverses. Elle est caractérisée par un mécanisme de correction de l’effet de la précession des nœuds durant le cycle du saros d’environ 18 ans. Elle comporte aussi une proposition de remplacement des éléments du zodiaque par les symboles utilisés en biodynamie. Elle a pour but de permettre à l’utilisateur de lire simplement des informations complexes lui permettant d’orienter ses actions en fonction des grandeurs du moment et de leur tendance.