Sélectionner une page
Brevet Eclipse

Eclipse

Le concept “Eclipse” est une innovation horlogère qui affiche les éclipses de soleil et les éclipses de lune. Ce concept fait l’objet d’une demande de brevet.

La montre est équipée d’un dispositif d’affichage des croisements de trajectoires d’astres propices à l’apparition d’éclipses. Les bases de la mécanique céleste montrent que la terre orbite autour du soleil selon une trajectoire appelée écliptique. De même, la lune orbite autour de la terre dans un plan incliné de ~5° par rapport au plan de l’écliptique. Ainsi, l’orbite lunaire traverse le plan de l’écliptique en deux points appelés nœuds lunaires. Et c’est lorsque l’axe des nœuds lunaires se confond avec l’axe terre – soleil que les 3 astres sont alignés, phénomène propice à l’apparition d’une éclipse, Ce modèle prend en compte la précession de la ligne des nœuds d’une période de 18,6 ans appelée Saros.

Abrégé pour “WO2020152015A1”

Pièce d’horlogerie mécanique ou électromécanique pour l’affichage du mouvement de corps célestes ou de sites géométriques dans l’espace (16), ladite pièce d’horlogerie comprenant un boîtier, un mécanisme de comptage du temps, un fond d’affichage gradué (10) (9) ainsi que trois moyens d’affichage (25, 30, 31, 22, 32, 70, 72, 73, 75, 76) qui sont déplacés les uns par rapport aux autres autour d’un axe de rotation du boîtier par le mécanisme de comptage du temps et correspondent, vu de la terre, au rotation de la lune, du soleil et des nœuds lunaires. Selon l’invention, les trois moyens d’affichage comprennent, d’une part, une surface d’affichage (25, 70) correspondant à l’un des deux corps célestes, la lune ou le soleil, d’autre part, une première surface d’affichage (22, 72) correspondant à la corps céleste complémentaire de la surface d’affichage (25, 70) du premier moyen d’affichage, le soleil ou la lune, et troisièmement, deux surfaces d’affichage (30, 31, 75, 76) correspondant aux nœuds lunaires, les surfaces d’affichage du des premier, deuxième et troisième moyens d’affichage étant agencés par rapport à l’axe de rotation pour permettre une intersection des surfaces d’affichage correspondant à des instants propices à l’apparition et à la disparition d’une éclipse.

Partenariat

Un partenariat est en cours avec un motoriste indépendant dans le but de développer le concept breveté et de proposer des solutions techniques et esthétiques de réalisation. Un premier projet de bachelor a été réalisé avec l’Ecole d’ingénieurs He-arc pour une étude de faisabilité. L’affichage des éclipses de lune et de soleil des 100 prochaines années a été vérifié.

Nous sommes à la recherche d’une manufacture ou d’une marque horlogère pour transmettre ce projet dans le but de l’industrialiser et de le commercialiser