Sélectionner une page

Eclipse

Le concept “Eclipse” est une innovation horlogère qui affiche les éclipses de soleil et de lune. Ce concept fait l’objet d’une demande de brevet, il est encore confidentiel.

La montre est équipée d’un dispositif d’affichage des croisements de trajectoires d’astres propices à l’apparition d’éclipses. Les bases de la mécanique céleste montrent que la terre orbite autour du soleil selon une trajectoire appelée écliptique. De même, la lune orbite autour de la terre dans un plan incliné de ~5° par rapport au plan de l’écliptique. Ainsi, l’orbite lunaire traverse le plan de l’écliptique en deux points appelés nœuds lunaires. Et c’est lorsque l’axe des nœuds lunaires se confond avec l’axe terre – soleil que les 3 astres sont alignés, phénomène propice à l’apparition d’une éclipse, Ce modèle prend en compte la présession de la terre selon l’axe des pôles au rythme de 18 ans environ.

Abrégé “Patent pending”

L’invention appartient au domaine des montres et autres pièces d’horlogerie. Plus particulièrement, l’invention se rapporte à une montre ou à une pièce d’horlogerie mécanique ou électromécanique affichant, dans un contexte de représentation coplanaire et en vision géocentrique, les positions du soleil, de la lune et une simulation de leurs trajectoires afin de déterminer les moments propices aux éclipses.