Sélectionner une page

Evénement

Le concept « Evénement », dénommé “Ma montre, ma vie“, est le nom donné à une innovation horlogère dont l’originalité est de créer un lien quasi-physique entre une montre et son porteur.

Elle affiche sur la périphérie du cadran une échelle représentant la durée de vie d’une personne. L’âge du propriétaire de la montre étant affiché au moyen d’un marqueur se déplaçant sur cette échelle.

De plus, il sera possible de figer la position du marqueur lors d’un événement particulier de la vie du porteur, par exemple l’obtention d’un diplôme ou la naissance d’un enfant, puis de continuer d’afficher son âge avec un nouveau marqueur en attendant un nouvel événement. Arrivé à l’âge de la retraite, la montre du porteur résumera les principales étapes de sa vie.

Cette innovation horlogère sera réalisée au moyen de deux nouvelles complications: l’affichage de l’âge du porteur et le marquage d’événements dans sa vie.

 

Abrégé pour  CH712033 (A2)

L’invention a pour objet une montre ou pièce d’horlogerie à affichage analogique de l’heure comportant une échelle complémentaire d’affichage des années en relation avec la vie du porteur, caractérisée en ce que le boîtier (1) de la montre contient un magasin d’index (51, 91) pouvant prendre la forme de diamants, lesdits index (51, 91) pouvant être déplacés sur l’échelle complémentaire au moyen d’organes externes tels que le remontoir (13) ou un bouton poussoir (31), jusqu’à une position dépendante des événements de la vie du porteur et inconnue au moment de la production de la montre. Lesdits index (51, 91) d’affichage des années peuvent être entraînés par un mécanisme démultiplicateur des heures.

 

Variante: Ma Semaine

Le projet « Ma montre ma vie » est basé sur un concept breveté de marquage mécanique d’événements survenus dans un espace de temps égal à la vie du porteur de la montre. Une variante serait de considérer un espace de temps plus court d’une durée égale à une semaine par exemple. Dans ce deuxième cas, on pourrait imaginer que le porteur « marque d’une pierre blanche » chaque jour où il aura atteint l’objectif qu’il se sera fixé. Il aura ainsi sur l’affichage de sa montre, en permanence, les 7 derniers jours de ses performances qu’il pourra montrer à son entourage, ce qui renforcera sa motivation. D’autres durées et d’autres usages de ce marquage pourront être imaginés.

Quelques exemples d’application:

  • MA SEMAINE SPORTIVE
  • MA SEMAINE STUDIEUSE
  • MON REGIME MINCEUR
  • MES PENSEES POSITIVES
  • MA SEMAINE AMOUREUSE
  • etc.

Sur le même principe, avec un espace de temps d’une année, on pourrait marquer la participation d’un sportif aux épreuves prévues dans l’année pour sa discipline (athlétisme, ski, marathon, régates, courses automobiles, cyclisme, tennis…). On construirait ainsi une famille de montres dédiées à différents sports. Une configuration adaptée au porteur pourrait être réalisée sur demande.