Sélectionner une page

Linéaire

Le concept « Linéaire », dénommé “Linear Watch“, est une innovation horlogère affichant l’heure au moyen de la position du soleil qui se déplace verticalement sur une échelle linéaire. Le soleil au Zenith (midi) se trouve en haut de l’échelle. Il est en bas de l’échelle lorsqu’il se trouve au Nadir (minuit).

Pour afficher l’heure, une loupe image du soleil est utilisée afin d’en améliorer la lecture sur l’échelle linéaire. Le cadran peut représenter le jour (en haut) et la nuit (en bas). C’est une montre jour/ nuit. Deux affichages circulaires auxiliaires pourront indiquer par exemple l’heure universelle UTC à gauche de l’échelle linéaire ainsi que les minutes et les secondes à droite.

Cette innovation horlogère sera réalisée au moyen de deux nouvelles complications: l’entraînement de la loupe et le changement de l’échelle linéaire des heures (soleil montant / soleil descendant).

Abrégé pour  CH713731 (A2)

L’invention se rapporte à une montre ou une pièce d’horlogerie à affichage analogique de l’heure (41), cet affichage étant linéaire, bidirectionnel avec changement automatique de l’échelle en fonction de la direction du mouvement de la lentille. Un jeu de couleurs permet préférentiellement de présenter les chiffres sous une loupe (42) avec un fort contraste par rapport aux autres chiffres.

Partenariat

Un premier partenariat est en cours avec un motoriste indépendant dans le but de réaliser des prototypes fonctionnels afin de valider le concept breveté et les solutions de réalisation. Un partenaire horloger sera alors recherché pour l’industrialisation et la commercialisation de Linear Watch. Il obtiendra les droits d’exploitation des brevets à des conditions qui seront définies d’un commun accord.