Sélectionner une page

 Par Orion 8 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11219116

Phases de lune

Le concept “Phases de lune” est une innovation horlogère qui affiche l’image des positions et des trajectoires géocentriques distinctes du soleil, de la lune ainsi que les phases lumineuses de celle-ci. Ce concept fait l’objet d’une demande de brevet, il est encore confidentiel.

Le but de l’invention est de permettre à un observateur placé dans l’hémisphère nord et regardant vers le sud ou dans l’hémisphère sud et regardant vers le nord de retrouver sur l’affichage de sa montre « astronomique », l’image des trajectoires géocentriques et distinctes du soleil, de la lune ainsi que les phases lumineuses de la lune et en particulier la position relative de cette dernière par rapport au soleil. 

Le centre du mécanisme de la montre représente la terre. Le soleil se déplace autour de la terre sur une trajectoire circulaire à raison d’un tour par jour (24 heures). La lune se déplace au-dessous du soleil sur une trajectoire circulaire à raison d’environ 0,966 tour par jour en moyenne. Un dispositif couvre partiellement la lune de manière à visualiser, tout au long d’une rotation de cette dernière, les phases lumineuses qui passent cycliquement en progressant de la nouvelle lune où elle est couverte vers la pleine lune où elle est visible puis retour à la nouvelle lune.

Abrégé “Patent pending”

Le but de l’invention est de permettre à un observateur placé dans l’hémisphère nord et regardant vers le sud ou dans l’hémisphère sud et regardant vers le nord de retrouver sur l’affichage de sa montre, l’image des positions et des trajectoires géocentriques distinctes du soleil (16), de la lune (18) ainsi que les phases lumineuses de la lune.