Sélectionner une page

Soleil

Le concept “Soleil”, dénommé “Nardac-Erialos” anagramme de Cadran solaire, est une innovation horlogère qui affiche simultanément l’heure locale et l’heure universelle UTC par la position du soleil qui suit une trajectoire elliptique sur le cadran de la montre, simulant le lever et le coucher du soleil.

C’est un objet inspiré de l’indication du futur « temps universel ». La loupe, image du soleil, permet d’agrandir et de mettre en évidence l’heure affichée. Elle se déplace selon une trajectoire ovale vue de la terre avec sa partie diurne (haut du cadran) et nocturne (bas du cadran) dans une période de 24 heures. Quant à la lune, elle suit une trajectoire circulaire et sa position relative correspond au cycle lunaire avec un retard journalier de 49 minutes par rapport au soleil.

Le cadran est complété avec une lunette d’affichage de l’heure universelle, une couronne d’affichage des minutes et un disque d’affichage des secondes dont les valeurs du moment se lisent de manière originale sur l’axe de la loupe (soleil) indiquant les heures.

Abrégé pour  CH713638 (A2)

L’invention appartient au domaine des montres et autres pièces d’horlogerie. Plus particulièrement, l’invention se rapporte à une montre ou à une pièce d’horlogerie avec entraînement mécanique ou électromécanique comportant une échelle de forme ovale (6), représentant symboliquement la trajectoire du soleil, et un marqueur en la forme d’une lentille (8) ou loupe représentant symboliquement le soleil lui-même dont la position sur l’échelle ovale (6) indique l’heure.

Animation du modèle de montre Nardac-Erialos

L’animation affiche un jour en 1 heure.
Le curseur sous la montre permet d’avancer ou de reculer l’heure affichée.